GROSSTRAKTOR

 

En avril 1926, des spécifications détaillées avaient été créées pour la conception d’un char lourd.

Les premiers chars lourds  allemands étaient tous construits suivant les mêmes spécification de base, en mars 1927, il fut attribué un contrat pour concevoir et construire un char lourd à trois sociétés différentes qui sortirent chacune leur modèle.

Le Grosstraktor I  fut fabriqué par Daimler-Benz : armé d’un obusier de 105 mm

Le Grosstraktor II  fut fabriqué par Rheinmetall : armé d’un canon de 75 mm

Le Grosstraktor III  fut fabriqué par Krupp : armé d’un canon de 75 mm

Une caractéristique commune aux trois modèles consistait en une mitrailleuse montée sous tourelle à l’arrière pour prendre les tranchées ennemies en enfilade lorsque le char les franchissaient.

Les trois engins avaient la même forme et les mêmes dimensions, mais ils différaient quant à la suspension et à certains détails.

Les Grosstraktors conservaient d’un parallélogramme qu’avaient les chars qui virent le jour à la fin de la première guerre mondiale. Tels le char anglo-américain Mark VIII, avec une tourelle centrale rotative au lieu d’un montage en saillie de l’armement principal.

Ces chars restèrent au stade expérimental et ils ne furent jamais fabriqués en série.

 

 

                                    Le Grosstraktor I  fabriqué par Daimler-Benz : armé d’un obusier de 105 mm

 

 

Le Grosstraktor II  fabriqué par Rheinmetall : armé d’un canon de 75 mm

 

 

Le Grosstraktor III  fut fabriqué par Krupp : armé d’un canon de 75 mm

 

Le nom de Grosstraktor a été vu dans un document daté du 14 mars 1928. et monté en août 1928 au magasin Rheinmetall.

A la fin du mois de juin 1929, six Grosstraktor furent expédié en secret à Kasan en Russie.

Pendant ce temps en Allemagne après quatre ans,  sous le nom de Grosstraktoropérationnel et de nouvelles modifications et des essais, ont été employé pour la formation des troupes, et participé à un exercice en août 1935.

Un nouveau projet de char fut entrepris en 1934, tirant bénéfice des expérimentations du Grosstraktor.

Le futur char ressemblait par la taille et à l’agencement général au Grosstraktor, avec de nouvelles caractéristiques, tels que des canons auxiliaires sous tourelles à l’avant et à l’arrière, et des mitrailleuses MG 13, dans le style des chars lourds britanniques et russes de l’époque.

Ce nouveau type de char reçut la désignation de :  Neubaufahrzeug (NbFz ) «véhicule de construction nouvelle ».

Six de ces engins furent fabriqués par Rheinmetall et Krupp, comme il s’agissait de prototypes, ils furent tous construits en acier doux.

 

Neubaufahrzeug (NbFz )

 

Année : 1934

Usine : Rheinmetall – Krupp

Moteur : un moteur à 6 cyl. Maybach de 360 CV

Vitesse : 24 km/h

Armes : un obusier de 75 mm et d’un canon de 37 mm montés coaxialement ( pour le modèle A ) 

             un obusier de 105 mm et d’un canon de 37 mm montés coaxialement dans un plan vertical (  pour le modèle B )  + deux mitrailleuses de 7,92 mm en tourelle une devant, l’autre derrière

Équipage : 7 hommes

Blindage : l’épaisseur maximale des plaques d’acier doux était de 14,5 mm

 

Il n’y eu aucune commande passée pour le char Neubaufahrzeug. Car le matériel destiné aux Panzerdivisions évolua vers une famille de quatre chars :

Les Panzerkampfwagens I, II, III, IV. De ces quatre chars,  les deux derniers furent considérés comme des chars convenablement blindés et armés pour former l’essentiel de la force blindée de la Wehrmacht, le Neubaufahrzeug n’avait plus sa place.

Un char plus lourd, d’une conception nouvelle fut utilisé pour succéder au Panzerkampfwagen IV.

Ce successeur se révéla être le DW I, le char de «  percée  » de 1937.

Pourtant, au cour de l’année 1939, le Neubaufahrzeug reçut pour des raisons de propagande, une nouvelle désignation, car le système de classification du matériel allemand en faisait un projet standard.

 

 

Le Neubaufahrzeug modèle A, armé d’un canon de 75 mm devint le Panzerkampfwagen V.

 

 

Le Neubaufahrzeug modèle B, armé d’un canon de 105 mm devint le Panzerkampfwagen VI.

 

Après l’abandon rapide de ces chars aux courts des années 1940 / 1941, les noms de  Panzerkampfwagen V et Panzerkampfwagen VI, furent transmises respectivement au char PANTHER et au char Tigre qui virent le jour, comme prototype l’un comme l’autre en 1942.

Les Neubaufahrzeug ne devaient jamais sortir en grande série, mais ils acquirent une certaine célébrité en 1940 en tant que symbole visible de la puissance des blindés allemands.

Au cours du mois d’avril 1940, ils furent expédiés par mer à Oslo dans un peloton attaché au Panzerabteilung 40, au moment de l’invasion de la Norvège par les Allemands.

Cinq chars furent débarqués sur les quais d’Oslo et un autre à Putlos.

 

Photos de propagande de chars lourds Neubaufahrzeug 

à Oslo durant l’occupation de la Norvège par les Allemands, en avril 1940  (photos Chris Ellis)

 

Les photographies de ces quelques chars prises adroitement, dont Goebbels profita de cette propagande pour grandir l’image de la grande Allemagne,  furent publiées dans le monde entier, ce qui causa quelque souci chez les Alliés. Alors qu’en fait ces photographies montraient la totalité des chars lourds que possédait l’armée allemande. Après la campagne de Norvège, les chars Neubaufahrzeug furent réexpédiés en Allemagne et ne réapparurent plus. A la fin de la guerre les Alliés découvrirent des documents ordonnant leur mise à la ferraille en 1941.

Ainsi se termina la brève carrière des chars lourds d’avant-guerre.

 

 

 

 

 

 

 

 

Ó Daniw, Novembre 2000