GROSSTRAKTOR
En
avril 1926, des spécifications détaillées avaient été créées pour la conception
d’un char lourd.
Les
premiers chars lourds allemands
étaient tous construits suivant les mêmes spécification de base, en mars 1927,
il fut attribué un contrat pour concevoir et construire un char lourd à trois
sociétés différentes qui sortirent chacune leur modèle.
Le
Grosstraktor I fut fabriqué par Daimler-Benz :
armé
d’un obusier de 105 mm
Le
Grosstraktor II fut fabriqué par Rheinmetall :
armé d’un canon de 75 mm
Le
Grosstraktor III fut fabriqué par Krupp :
armé
d’un canon de 75 mm
Une
caractéristique commune aux trois modèles consistait en une mitrailleuse montée
sous tourelle à l’arrière pour prendre les tranchées ennemies en enfilade
lorsque le char les franchissaient.
Les
trois engins avaient la même forme et les mêmes dimensions, mais ils différaient
quant à la suspension et à certains détails.
Les
Grosstraktors conservaient d’un parallélogramme qu’avaient les chars qui virent
le jour à la fin de la première guerre mondiale. Tels le char anglo-américain
Mark VIII, avec une tourelle centrale rotative au lieu d’un montage en
saillie de l’armement principal.
Ces
chars restèrent au stade expérimental et ils ne furent jamais fabriqués en
série.
Le
Grosstraktor I fabriqué par Daimler-Benz : armé
d’un obusier de 105 mm
Le
Grosstraktor II fabriqué par Rheinmetall : armé
d’un canon de 75 mm
Le
Grosstraktor III fut fabriqué par Krupp : armé d’un
canon de 75 mm
Le
nom de Grosstraktor a été vu dans un document daté du 14 mars 1928. et
monté en août 1928 au magasin Rheinmetall.
A
la fin du mois de juin 1929, six Grosstraktor furent expédié en secret à
Kasan en Russie.
Pendant
ce temps en Allemagne après quatre ans,
sous le nom de Grosstraktoropérationnel et de nouvelles
modifications et des essais, ont été employé pour la formation des troupes, et
participé à un exercice en août 1935.
Un
nouveau projet de char fut entrepris en 1934, tirant bénéfice des
expérimentations du Grosstraktor.
Le
futur char ressemblait par la taille et à l’agencement général au
Grosstraktor, avec de nouvelles caractéristiques, tels que des canons
auxiliaires sous tourelles à l’avant et à l’arrière, et des mitrailleuses MG 13,
dans le style des chars lourds britanniques et russes de
l’époque.
Ce
nouveau type de char reçut la désignation de : Neubaufahrzeug
(NbFz ) «véhicule de construction nouvelle ».
Six
de ces engins furent fabriqués par Rheinmetall et Krupp, comme il s’agissait de
prototypes, ils furent tous construits en acier doux.
Neubaufahrzeug
(NbFz )
Année :
1934
Usine :
Rheinmetall –
Krupp
Moteur :
un moteur à 6 cyl.
Maybach de 360 CV
Vitesse :
24
km/h
Armes :
un obusier de 75 mm et
d’un canon de 37 mm montés coaxialement ( pour le modèle A )
un obusier de 105 mm et d’un canon de 37 mm montés coaxialement dans un
plan vertical ( pour le modèle B
) + deux mitrailleuses de 7,92 mm
en tourelle une devant, l’autre derrière
Équipage :
7 hommes
Blindage :
l’épaisseur maximale des
plaques d’acier doux était de 14,5 mm
Il n’y eu aucune
commande passée pour le char Neubaufahrzeug.
Car le matériel destiné aux Panzerdivisions évolua vers une famille de quatre
chars :
Les
Panzerkampfwagens I, II, III, IV. De
ces quatre chars, les
deux derniers furent considérés comme des chars convenablement blindés et armés
pour former l’essentiel de la force blindée de la Wehrmacht, le Neubaufahrzeug
n’avait plus sa place.
Un
char plus lourd, d’une conception nouvelle fut utilisé pour succéder au
Panzerkampfwagen IV.
Ce
successeur se révéla être le DW
I,
le char de « percée » de 1937.
Pourtant,
au cour de l’année 1939, le Neubaufahrzeug
reçut pour des raisons de propagande, une nouvelle désignation, car le système
de classification du matériel allemand en faisait un projet
standard.
Le
Neubaufahrzeug modèle A,
armé d’un canon de 75 mm devint le Panzerkampfwagen V.
Le
Neubaufahrzeug modèle B,
armé d’un canon de 105 mm devint le Panzerkampfwagen VI.
Après
l’abandon rapide de ces chars aux courts des années 1940 / 1941, les noms
de Panzerkampfwagen V et
Panzerkampfwagen VI, furent transmises respectivement au char PANTHER et au char
Tigre qui virent le jour, comme prototype l’un comme l’autre en
1942.
Les
Neubaufahrzeug
ne devaient jamais sortir en grande série, mais ils acquirent une certaine
célébrité en 1940 en tant que symbole visible de la puissance des blindés
allemands.
Au
cours du mois d’avril 1940, ils furent expédiés par mer à Oslo dans un peloton
attaché au Panzerabteilung 40, au moment de l’invasion de la Norvège par les
Allemands.
Cinq
chars furent débarqués sur les quais d’Oslo et un autre à
Putlos.
Photos
de propagande de chars lourds Neubaufahrzeug
à
Oslo durant l’occupation de la Norvège par les Allemands, en avril 1940 (photos
Chris Ellis)
Les
photographies de ces quelques chars prises adroitement, dont Goebbels profita de
cette propagande pour grandir l’image de la grande Allemagne, furent publiées dans le monde entier, ce
qui causa quelque souci chez les Alliés. Alors qu’en fait ces photographies
montraient la totalité des chars lourds que possédait l’armée allemande. Après
la campagne de Norvège, les chars Neubaufahrzeug
furent
réexpédiés en Allemagne et ne réapparurent plus. A la fin de la guerre les
Alliés découvrirent des documents ordonnant leur mise à la ferraille en
1941.
Ainsi
se termina la brève carrière des chars lourds
d’avant-guerre.
Ó Daniw, Novembre 2000