LE LÉOPARD 1    

 

Plusieurs pays, dont la France, l’Italie, et la République fédérale Allemande, avaient convenu en 1958 de développer ensemble un char moyen.

La République fédérale Allemande, fit deux groupes de sociétés et commença l’étude en 1959.

Le groupe de sociétés A :

Composés de Mak, Jeune, Luther u, Porsche.

Le groupe de sociétés B :

Composés du bureau des constructions, Acier de Rhin-Hanomag, Henschel.

Il n’y eut pas de prototype commun, mais deux prototypes. En 1961 les deux prototypes partirent aux essais à Munster.

La décision fut prise en faveur de l’A-Entwicklung en 1962 avec un char du nom de KPz 47. Suite à des résultats positifs des essais qui furent menés jusqu’en 1963. le char KPz 47 fut appelé char Léopard.I

C’est à partie de 1965 que commença la fabrication en série. Et 4804 exemplaires Léopard I ont été livrés aux groupes des pays de l’O.T.A.N. , entre 1965 à 1981.

Celui-ci augmenta de huit autres Etats, tel que la Norvège, la Grèce, la Turquie et l’Australie

Les qualités du char mon pas cessé d’augmentée, pendant la fabrication en série et par les améliorations apportées aux chars déjà existant. Le châssis du Léopard donna une base pour toute une famille de véhicule, le char Léopard donna une contribution essentielle à la standardisation à l’intérieur de l’O.T.A.N. Ce char avait un équipement de haute technologie.

Ainsi les versions 1 A 1 jusque A 5, possédait toute une panoplie d’équipement.

 

Léopard 1 P II

 

LÉOPARD 1 P II

Année : 1961-1964

Poids : 39,6 tonnes

Vitesse :  plus de 70 km/h

Moteur :  Vielstoff-Vorkammer diesel Mo 838 V10  de 830 cv

Blindage : 20 à 70 mm

Armes : un canon BK de 105 mm I/51 + deux mitrailleuses une de 7,62 mm et une de 12,7 mm

Équipage : 4 hommes

Exemplaire : Environ 50

 

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Léopard 1

 

LÉOPARD 1

Année : 1965-1983

Poids : 39,6 tonnes

Vitesse :  65 km/h

Moteur :  Vielstoff-Vorkammer diesel Mo 838 V10  de 830 cv

Blindage : 20 à 70 mm

Armes : un canon BK de 105 mm I/51 + deux mitrailleuses de 7,62 mm

Équipage : 4 hommes

Exemplaire : Environ 6548

 

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1845 exemplaires de char Léopard ont été produit entre 1965 et 1970, dans quatre séries différentes.

Tous les chars avaient en commun :

La chenille de raccord D 139 E 2, la tourelle, une commande Richtanlage électrique-hydraulique et vision IR Nachtsichtgeräte pour le chef de char et le conducteur.

C’est à partir de 1972, que le Léopard était équipé d’une installation de stabilisation d’arme, d’une housse de tube pour le canon BK, les chenilles avec les capitonnages de caoutchouc échangeables, tablier de chaînes, Tiefwatausrüstung et visuels de nuit, d’amplificateur d’image (BiV), et recevaient la dénomination de Léopard 1 A 1

De 1975 à 1977 une augmentation de la protection du blindage, au moyen de plaques d’acier recouvertes de caoutchouc. 

Comme d’autre équipement supplémentaire comme 20 griffes pour la neige, câbles de remorquages plus long etc..

Les chars ainsi modifiés recevaient la dénomination de Léopard 1 A 1 A 1

Par la suite d’autre équipement furent ajoutés ou modifiés :

 

Léopard 1 A 1 A 2  un nouvel aménagement intérieur + PZB 200 ( amplificateur résiduel de lumière )

Léopard 1 A 1 A 3 avec l’intérieur de l ‘A 1 A 1, plus des appareils de radio 80/90 SEM  

Léopard 1 A 1 A 4 avec l’intérieur de l ‘A 1 A 2, plus des appareils de radio 80/90 SEM  

Et en 1986. Léopard 1 A 1 A 5 avec télémètre laser, appareil d’image de détection de chaleur.

Toutes ces séries viendront comme une unique version du Léopard 1, dans l’armée allemande la Bundeswerhr.

 

Léopard 1 A 1 A 1

 

Léopard 1 A 1 A 3

 

Léopard 1 A 1 A 4

 

LÉOPARD 1 A 1 A 4

De 1965 a 1970 sorties de la série A 1 A 1 à A 1 A 4

A partir de 1972, avec l’équipement supplémentaire sur la version A 1

De 1975 a 1977, avec l’équipement supplémentaire sur la version A 1 A 1

Année : 1965-1970

Poids : 42,4 tonnes

Vitesse :  65 km/h

Moteur :  Vielstoff-Vorkammer diesel Mo 838 V10  de 830 cv

Blindage : 20 à 100 mm

Armes : un canon BK de 105 mm I/51 + deux mitrailleuses de 7,62 mm

Équipage : 4 hommes

Exemplaire : Environ 1845

 

Léopard 1 A 1 A 5 MTB

 

LÉOPARD 1 A1 A 5

Année : 1986

Poids : 42,4 tonnes

Vitesse :  65 km/h

Moteur :  Vielstoff-Vorkammer diesel Mo 838 V10  de 830 cv

Blindage : 20 à 70 mm

Armes : un canon BK de 105 mm I/51 + deux mitrailleuses de 7,62 mm

Équipage : 4 hommes

 

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Le Léopard 1 A 2 A 1, sort de construction entre 1972 et 1974. Il était équipé d’une tourelle en fonte et d’un blindage amélioré ( Aufgedickter ), que l’ont pouvez distinguer sur le char Léopard 1 A 1, seulement par les panneaux de recouvrement ovales, extérieurement à la tourelle du char. Nous pouvons distinguer le télémètre au –dessus de la tourelle sur ce modèle de série. Elle avait tous les équipements, et les modifications de la version Kampfwertgesteigerten A 1 :

L’installation d’un système de stabilisation du canon, une housse de tube, et l’installation de filtre à air modifié.

Par la suite,  d’autres équipements et modifications furent apportées sur le char Léopard 1 A 2.

 

 

Léopard 1 A 2 A 1

 

Léopard 1 A 2 A 1, version principale du Léopard 1 A 2, équipé d’un appareil d’observation PZB 200 et d’un viseur passif

Léopard 1 A 2 A 2, version principale du Léopard 1 A 2, un nouvel aménagement intérieur, ainsi qu’une nouvelle génération d’appareil de radio 80/90 SEM

Léopard 1 A 2 A 3, l’équipement du Léopard 1 A 2 A 1, ainsi qu’une nouvelle génération d’appareil de radio 80/90 SEM

 

Léopard 1 A 2 A 1

 

 

 LÉOPARD 1 A2 A 1

Année : 1972-1974

Poids : 42,4 tonnes

Vitesse :  65 km/h

Moteur :  Vielstoff-Vorkammer diesel Mo 838 V10  de 830 cv

Blindage : 20 à 70 mm,  et tourelle en fonte

Armes : un canon BK de 105 mm I/51 + deux mitrailleuses de 7,62 mm

Équipage : 4 hommes

Exemplaire : environ 232

 

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Le Léopard 1 A 3,  cette série de char étaient équipée d’une tourelle soudée. Et qui correspondait au blindage de protection de la tourelle du char Léopard 1 A 2. Par la forme de cette tourelle, et son aménagement intérieur cela permis de gagner au moins de 1,5 m3, une autre innovation était un miroir d’angle tournant et à bascule pour les protections de chargement.

De plus il avait tous les équipements supplémentaires du char Léopard 1 A 2.

La nouvelle tourelle, et une nouvelle technologie de fabrication, le chemin était déjà indiqué au char Léopard II

Le Léopard 1 A 3 A 1,  version principale du Léopard 1 A 3, équipé d’un appareil d’observation PZB 200

Léopard 1 A 3 A 2, version principale du Léopard 1 A 3, un nouvel aménagement intérieur, ainsi qu’une nouvelle génération d’appareil de radio 80/90 SEM

Léopard 1 A 3 A 3, version principale du Léopard 1 A 3 A 1, un nouvel aménagement intérieur, ainsi qu’une nouvelle génération d’appareil de radio 80/90 SEM

 

Léopard 1 A 3

 

 

LEOPARD 1 A3

Année : 1972-1974

Poids : 42,4 tonnes

Vitesse :  65 km/h

Moteur :  Vielstoff-Vorkammer diesel Mo 838 V10  de 830 cv

Blindage : 20 à 70 mm,  et tourelle en fonte

Armes : un canon BK de 105 mm I/51 + deux mitrailleuses de 7,62 mm

Équipage : 4 hommes

Exemplaire : environ 110

 

Léopard I A3

 

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Le Léopard 1 A 4, les innovations essentielles du char Léopard 1 A 4, étaient le nouveau télémètre d’image stéréoscopique

EMES 12 A 1 et le Feuerleitanlage intégré avec le Feuerleitrechner FLER-HG.

A ce Feuerleitanlage étaient couplés le télescope de but principal du Richtschützen, la lunette de visée de panorama avec la ligne de viseur stabilisée Peri-R 12 du chef de char. Avec l’installation du système de stabilisation d’arme et de l’arme principale à un système réglé par ordinateur.

Les équipement supplémentaires essentiels des autres versions étaient repris en série. Une nouvelle transmission automatique augmenta la mobilité du char Léopard 1 A 4.

 

Léopard 1 A 4

 

LÉOPARD 1 A 4

Année : 1974

Poids : 42,5 tonnes

Vitesse :  65 km/h

Moteur :  Vielstoff-Vorkammer diesel Mo 838 V10  de 830 cv

Blindage : 20 à 70 mm,  et tourelle soudée avec Schottpanzerung

Armes : un canon BK de 105 mm I/51 + deux mitrailleuses de 7,62 mm

Équipage : 4 hommes

Exemplaire : environ 250

 

 

Léopard I A5

 

 

 

 

 

Ó Daniw, Novembre 2000